Un parcours de l’audiovisuel à l’accompagnement

 

 

  • Formée à la production audiovisuelle,  j’ai travaillé de 2006 à 2011 pour film « L’île, les Naufragés de la terre perdue » en tant que productrice et scripte. La film est sorti en DVD et en Blu-ray dans plusieurs pays, suivi d’une diffusion sur les chaînes françaises Sci-Fi et Action ainsi que sur la chaîne belge CINE FX.
    Pour financer ce projet de film, nous avons fait appel à de fonds privés et avec Olivier Boillot nous avons produit et réalisé près d’une centaine de films d’entreprise.
    Suite à la sortie du film, je me suis retirée de ce secteur, je n’y trouvais plus de sens.
  • Les heureux hasards de la vie m’ont conduit à travailler avec les enfants et ados en milieu scolaire. Soit pour des interventions ponctuelles : cours sur la production cinématogaphique et l’analyse filmique en lycée, intervenante en cours d’éthno-psychologie à l’université Catholique de Lyon, animatrice en périscolaire pour la Ville de Lyon. Depuis cette année, j’ai la chance d’accompagne 2 collégiens en tant qu’AVS. Travailler auprès des élèves a beaucoup de sens pour moi. Il faut dire que j’adorai l’école !
  • Doté d’une hypersensibilité, d’un imaginaire fort et d’une curiosité insatiable, j’ai aussi entrepris tout un travail d’introspection. je me suis plongée dans les questions passionnante autour de la conscience. Diverses formations ont suivies autour de 2 axes : les sciences et l’accompagnement (dernière certification obtenue :  technicienne en hypnose Ericksonienne).
  • Ce panel de compétences me permet de partager et d’accompagner, vers toujours plus de justesse et d’humanité.

 


Explorations intérieures, voyages et partages

  • Depuis très jeune j’ai une sensibilité particulière, une hypersensibilité.
    Parfois, je vivais des expériences particulières, spontanées (décorporations, visions, rêves lucides…).  Adolescente, je me suis passionnée pour la science des états non ordinaires de concience : j’ai enfin trouvé un cadre pour mieux comprendre ces perceptions. Ceci m’a aussi permis de maîtriser certaines expériences.
    Jeune adulte, je consacre du temps pour tout un travail d’introspection, d’expériences spontanées et maîtrisées. Cela a pris 4 ans environ. A partir de ces expériences, j’en ai tiré des réflexions, une vision du monde. Ou plus précisément à une exploration de différentes manières de voir le monde. J’ai monté l’exposition collective « Un chemin », avec 7 artistes pour  partager et échanger.
  • 2014-2015 : Voyage en Amérique du Sud ! Pour partager des articles et interview, le site Web Lénaventures est né. En Octobre, c’est le grand départ, à la rencontre de la Forêt Amazonienne et de ses mystères….  Le voyage en sac à dos a duré 6 mois : en majeure partie en Bolivie. J’ai pu rencontrer et  interviewer des voyageurs, des artistes, des chamans… En 2015, de retour en France,  je présente une seconde exposition « Un otro camino, La Libertad » où je propose une réflexion et une participation du public sur notre rapport au réel.
  • 2017-2018 : tour de france en camping-car. Reportages vidéo sur des alternatives optimistes : www.lespetitsnuages.com.

 


Fort intérêt pour les sciences, concernant le champ de la conscience

  • En 2015, j’assiste à un colloque à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Institut Pasteur, sur les recherches dans ce domaine. Organisation : ARTHEMOC (Guillaume Dumas, Martin Fortier…) Lien vers leur site. Aujourd’hui la structure a évoluée en ALIUS, groupe de recherche interdisciplinaire de la diversité de la consicence  voici leur site.
  • Depuis ce colloque, où je rencontre Cyrille Champagne, directeur du département Recherches de l’ARCHE Hypnose, où il développe un champ de recherche interdisciplinaire sur les mécanismes hypnotiques : l’hypnologie. Lien vers le site. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’hypnose Ericksonienne.

 

Les formations qui ont suivies : anthropologie, techniques d’accompagnement, hypnose Ericksonienne

  • 2015 :  suivi des cours d’hypnologie, présentés par Cyrille Champagne de l’ARCHE Hypnose,  en présentiel à Paris ou en ligne.
  • 2016 :  suivi de cours universitaires en anthropologie à Paris.
  • 2017 : Formation à une technique d’accompagnement par la transe, avec une induction par le souffle : « La respiration alchimique ».
  • 2017 : Obtention d’un diplôme universitaire en Anthropologie : D.U. de l’université de Strabourg, intitulé « Les peuples traditionnels : un regard pluridisciplinaire. De la cosmogonie à la médecine traditionnelle ». Soutenance du mémoire « La Respiration, une voie de transformation ».
  • 2017 : Intervention “Analyse de la structure hypnotique d’un voyage au tambour chamanique : cérémonie aux directions”, dans le cadre d’une recherche participative expérimentale sur le séquençage de structures hypnotiques de l’Arche Hypnose, à Paris. Cadre de recherche en hypnologie : www.youtube.com/watch?v=5OoC10490Yg
  • 2018 : Obtention du diplôme “Diplôme de Technicien en Hypnose Ericksonienne” à l’Ecole Arche Hypnose. Technicien 1 et Technicien 2 validés à l’école de Nice, formateurs et superviseurs :  Jean Dupré et Jonathan Bel Legroux. Plus d’infos ici
  • 2018 : Intervention “Analyse de la structure hypnotique d’un voyage au tambour chamanique : Rencontre avec la médecine des Renards”, dans le cadre d’une recherche participative expérimentale sur le séquençage de structures hypnotiques de l’Arche Hypnose, à Paris. Cadre de recherche en hypnologie : www.youtube.com/watch?v=5OoC10490Yg


Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/28/d538748103/htdocs/lenaventures/wp-content/themes/lenaventures/functions.php on line 97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *