Qu’est-ce que c’est ? Concrètement, comment définir sa participation ? Et ce que cela fonctionne ?
Pour certains évènements, nous fonctionnons en participation consciente, voici un tour des questions les plus fréquemment posées :
Qu’est ce que c’est ?
C’est une manière de vivre les échanges de façon plus solidaire et responsable. Cela permet d’ajuster notre rapport à l’argent, de mesurer son importance pour contribuer à la création d’événement, tout en restant en lien avec ses propres besoins.
Cette forme de prix propose un coût de base fixe, et elle permet également
– que chacun puis donner hônnetement en fonction de ces moyens
– de montrer son soutien au projet ou à l’événement et lui permettre de se développer
Concrètement, comment définir sa participation ?
« Qu’est-ce que je PEUX payer ? » fait appel aux ressources disponibles pour obtenir ce que l’on veut. Du temps, des choses, de l’argent, des talents… autant de possibilités d’équilibrer la balance.
« Qu’est-ce que je DOIS payer ? » fait appel à l’importance de réciprocité accordée à ce que l’on reçoit, notamment par une estimation responsable des intermédiaires d’une transaction.
« Qu’est-ce que je VEUX payer ? » fait appel à notre responsabilité quant aux dépenses liées à son propre enrichissement . Est-ce que j’en ai besoin, envie ? Pourquoi ou dans quel but ? Qu’est-ce que ça m’a apporté ?
Votre participation consciente permet de rémunérer :
– l’organisation et la préparation en amont
– l’ensemble des coûts liés à l’évènement (frais, locations, achats…)
– l’animation
Jouons le jeu ensemble !
Est-ce que cela fonctionne ?
Oui ! Le plus bel exemple de réussite que j’ai vu a été réalisé par l’équipe du New Earth Gathering (http://newearth.ch), à Genève en Suisse. Pour leur premier événement ils sont rentrés dans leur frais !
Sources : Guy Lafitte, http://elikia.canalblog.com, www.consciousbusinessnow.com, http://newearth.ch