Co-intervenant : Xavier Clément

xavier clément 04

Xavier Clément, rencontré au Souffle du Rêve en 2015, sera intervenant lors de week-end chamaniques Infos ici.
Sur une voie chamane, il est sculpteur de pipes sacrée et très en lien avec « le petit peuple ».

Voici ce qu’il propose lors de ses interventions :
 » Je n’enseigne pas, je partage.
Je partage des expériences, des découvertes, des choses qui m’ont fait et me font vibrer, des choses qui m’ont permis de grandir et d’être chaque fois un peu plus moi même.
Pour ce WE de février, plusieurs propositions se sont invitées, ça sera à moi de trier et d’écouter en fonction du moment présent et du groupe ce qui me semblera le plus opportun.
Entre autres propositions, la possibilité de rencontrer le « petit peuple », les esprits de la nature, dans leur environnement s’est présentée.
J’aimerai aussi vous proposer de rencontrer une plante médecine (le millepertuis s’est invité, mais cela peu changer…), je vous proposerai une rencontre de l’esprit de la plante et non sa matière, une autre façon d’aborder les plantes médecine que de les consommer.
Partager le tabac au travers de la pipe sacrée est un des fondements de ma pratique chamanique, ce serait un plaisir que de faire fumer « el padre » (le tabac est considéré comme le père des plantes médecine par beaucoup de chamans sud américains) en votre compagnie. »

Qui est Xavier Clément ?

J’ai depuis aussi loin que je me souvienne l’envie, le besoin de « prendre soin ».
Ceci s’est exprimé par la formation d’infirmier que j’ai suivi après le lycée. Dès cette période, je me suis rouvert aux perceptions particulières de mon environnement que j’avais depuis l’enfance, ce qui m’a poussé à travailler sur moi, vivre des soins divers et variés, m’intéresser à la spiritualité.

J’ai jeté un œil du côté des « religions » monothéistes, j’ai également pris le temps de me pencher sur les « philosophies » telles que le bouddhisme. J’ai fini par m’orienter vers le chamanisme, cette vision de la spiritualité au plus proche contact des éléments et de la nature m’a beaucoup parlé. Les sweat lodge m’ont aidé à me reconnecter à la terre mère, celle qui nous porte et nous nourrit; de cette façon j’ai pu travailler mon enracinement et me rapprocher au plus près de ce que je recherche, être un arbre, bien enraciné et en forte connexion avec le « ciel » et l’univers.

J’ai ensuite rencontré des hommes médecine travaillant avec les esprits des plantes, qui m’ont fait voyager au plus profond de moi, retrouver mon enfant intérieur. J’ai pu expérimenter la reliance au tout, cette sensation de n’être qu’une partie d’un ensemble tellement plus grand que moi, comme un grain de sable sur une plage.

Le chamanisme m’a également poussé à reprendre le contact avec la musique, cet art que j’avais mis de côté à cause de l’austérité du solfège; j’y ai découvert beaucoup de plaisir à partager, et des inspirations que je n’avais trouvé nulle part ailleurs. Cette rencontre avec les sons m’a permis de partager de nouvelles choses avec Virginie et de co-créer vibra’sons avec elle.

J’ai aussi, grâce au chamanisme et à ma découverte de la pipe sacrée, décidé d’en fabriquer. Partant de rien, j’ai appris, étudié, observé, essayé, raté de nombreuses fois, jusqu’à réussir à fabriquer des objets sacrés, fabriqués en conscience et jouant leur rôle d’outil au service de la rencontre avec les plantes médecines. On peut les appeler pipes sacrées, objets de pouvoir ou tout simplement pipes, l’essentiel n’étant pas de les nommer mais de les utiliser à bon escient.

J’ai ensuite  rencontré nos  formateurs de médecine de l’habitat. Leur approche du « prendre soin » m’a beaucoup touché et leur vision est entrée directement en résonance avec les certitudes que j’avais depuis des années : Prendre soin et accompagner vers la guérison, ce n’est pas prendre le pouvoir sur les personnes dans le besoin, c’est leur donner des outils, les aider à mettre du sens et de la conscience sur leurs problématiques pour les transformer !

J’ai donc suivi la formation « harmonisation de l’habitat » et je me prépare à suivre la suite du cursus, pour passer du soin habitant/habitat au soin à la personne et à son âme.

Xavier Clément

site web : www.chanupx.fr et www.foretmystique.fr
mail : vax_73@hotmail.com
n° de tel : 06.31.05.08.91

xavier clément 02


Crédit photo :  Virginie Provence www.vivevie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *